La newsletter business du sport féminin #3
01/06/2025C’est parti pour 6 mois de grandes compétitions qui vont nous captiver et nous émouvoir : Euro de Basket et de Football, Coupe du Monde de Rugby, Championnats du Monde de Volley et de Hand sans oublier les compétitions mixtes (Mondiaux de natation et d’athlétisme). 6 mois rythmés par les performances des championnes. 6 mois de visibilité maximum sur les grands médias et sur les réseaux, territoires que les championnes ont investis avec succès et où se construit leur relation avec le grand public. Proximité et authenticité.
Le succès attendu de ces grands événements en termes d’audience, d’affluence mais aussi de revenus (matchday, partenariats et droits de retransmission) est une confirmation de la trajectoire de croissance du sport féminin. On le sait désormais : le grand public est demandeur et répond présent. Diffuseurs et marques sont de plus en plus engagés sur ces compétitions prémiums.
Tout en poursuivant ce développement formidable, un autre challenge doit être adressé. Tarbes, finaliste du championnat de basket, est rétrogradé à l’échelon amateur. Les Neptunes de Nantes (volley) quittent le niveau professionnel. Pays d’Aix Venelles (volley), placé en redressement judiciaire, cherche une solution. Ces signaux d’alerte, aux causes multiples, ne peuvent être ignorés.
Chez SportPowher, notre objectif est clair : construire une trajectoire économique pérenne pour le sport féminin et ses championnes. Nous pensons que le sport féminin représente un territoire d’innovation, d’engagement et de différenciation stratégique pour les entreprises. Un espace où se construisent de nouvelles alliances entre performance, impact et sens. Les entreprises qui s’y engagent aujourd’hui ne font pas qu’accompagner un mouvement en marche : elles créent de la valeur, pour elles-mêmes et pour l’ensemble de l’écosystème.
Le modèle que nous portons est simple : plus de visibilité, plus d’opportunités, plus de partenariats gagnant-gagnant. Il ne s’agit plus seulement de croire au potentiel du sport féminin — il s’agit de le structurer pour qu’il devienne un moteur de transformation, pour les clubs, pour les championnes, et pour les partenaires qui choisissent d’y investir.
Bonne lecture !
SAVE THE DATE | Bordeaux le 1er juillet
SportPowher fait étape à Bordeaux le 1er juillet pour son tout-premier événement « Les RDV SportPowher ».
Au programme de cet événement format petit-déjeuner business:
les interventions de Marie-Laure Lafargue, Directrice Générale de Basket Landes, et de Valérie Pull, Co-Présidente des Burdis, Bordeaux-Mérignac Volley, ainsi que celles de championnes et d’entreprises qui viendront témoigner des opportunités pour les entreprises dans le sport féminin.
Suivez notre page LinkedIn pour tout savoir sur cet événement !
100 millions $
C’est le montant que devraient dépasser les recettes média de l’UEFA Women’s Euro 2025 qui se déroulera en Suisse à partir du 2 juillet. 99,54 M$ sont déjà contractualisés avec des diffuseurs internationaux avant les officialisations de droits sur les marchés chinois et japonais. Signe de la croissance et de l’attractivité du sport féminin, cette augmentation des revenus (+142% par rapport à l’Euro 2022) met en lumière l’intérêt stratégique désormais accordé par les diffuseurs au football féminin, source d’audience et d’impact publicitaire pour les annonceurs.
Pour cette édition, l’UEFA anticipe une augmentation du nombre de téléspectateurs de près de plus de 30%, avec un objectif d’audience établi à 500 millions contre 370 millions de téléspectateurs en 2022.
⚽Pour Orange, le football est un sport de combats
Pour affirmer son engagement et son soutien à l’équipe de France Féminine de Football, Orange, dont la précédente campagne avait été saluée pour son message et sa créativité, fait témoigner les pionnières, du Stade de Reims à Marinette Pichon, et raconte les décennies de lutte pour installer le football féminin au très haut niveau populaire, médiatique et sportif. La marque de téléphonie, partenaire principal de la FFF, revendique ainsi une approche sociétale d’empowerment tout en enjoignant l’équipe de 2025 de poursuivre ce combat cet été, dans les arènes suisses de l’Euro 2025, pour qu’elles remportent une victoire, à coup sûr historique.
🏀Basket Landes, premier club de basket français labellisé Fair-Play For the Planet
Engagé dans une démarche de positionnement et de raison d’être au-delà de la performance sportive, le club champion de France de basket en titre a pu fêter une autre victoire en se voyant remettre le label Fair-Play For the Planet, parrainé par la MGEN et initié par l’ADEME.
Ce label vient récompenser la stratégie de positionnement impulsée par Marie-Laure Lafargue, Directrice Générale, et Audrey Lacroix, Présidente, qui inscrit Basket Landes dans une démarche d’empreinte territoriale, économique et sociétale, ancrée sur la responsabilité et l’engagement auprès de toutes les parties prenantes, de la collectivité aux partenaires privés. Ce label permet de mettre en lumière et renforcer l’engagement du club à maintenir un très fort niveau d’investissement et d’achat (80%) auprès des acteurs locaux, à l’exemple des prestations de voyage ou de merchandising.
🚲GAN, nouveau partenaire majeur de l’équipe FDJ-SUEZ
Acteur historique du peloton masculin, GAN retrouve les routes des grands tours, mais cette fois sur le circuit féminin ! L’assureur sera visible sur la manche de Demi Vollering, Juliette Labous, Evita Muzic et leurs 15 coéquipières, pour un partenariat destiné à faire résonner les valeurs de proximité du cyclisme avec l’engagement de tout le réseau d’assureurs franchisés de l’enseigne.
Les fans français pourront voir le maillot en action dès le 25 juin et à partir du 26 juillet avec le départ du Tour de France Femmes avec Zwift.
À lire ici
🎾Loïs Boisson, au sommet des audiences depuis 20 ans
Invitée star et surprise des demi-finales de Roland-Garros, Loïs Boisson, sera-t-elle déjà la successeure de Caroline Garcia ? Le public semble en tout cas se rassembler massivement derrière ses exploits, avec une audience historique lors de son match face à Coco Gauff. Ce sont en effet 5,37 millions de téléspectateurs avec un pic à 6,4 millions à 19h lors de la balle de match.
Une audience qui surpasse celle atteinte pour la finale, pourtant la plus suivie depuis celle perdue par Mary Pierce en 2005, et qui permet à Loïs Boisson d’attirer l’intérêt de nombreux sponsors, elle qui avait pourtant dû composer avec le phénomène des “patches” lors de ses premiers tours Porte d’Auteuil.
⚽Nuna, nouveau sponsor pour les féminines du PSG
La marque Nuna, spécialiste de la puériculture haut de gamme, devient sponsor maillot de l’équipe féminine du PSG, en affichant son logo juste au-dessus de l’écusson du club, pour un partenariat de 3 ans. La collaboration entre le PSG et Nuna s’inscrit dans une tendance émergente pour les marques de puériculture, qui voient en les équipes féminines de football professionnel un lien fort avec un public familial, plus féminin, et au pouvoir de consommation plus élevé. La marque Joie est par exemple “namer” du stade où évoluent Manchester City Women et Nuby est partenaire maillot de Sunderland.
Quant à Nuna, ce n’est pas sa première incursion dans le sponsoring sportif puisque la marque est partenaire des Dallas Cowboys depuis septembre 2024.
🚲Le Tour de France Femmes avec Zwift prend son indépendance
À 5 semaines du départ du Tour 2025, Marion Rousse, directrice du Tour, a déjà annoncé le lieu du Grand Départ de l’édition 2026. Avec un départ de Suisse, c’est non seulement le premier départ depuis l’étranger pour le Tour de France Femmes, mais c’est aussi une rupture stratégique majeure, puisqu’en faisant démarrer l’épreuve le 1er août, celle-ci acte son autonomie de l’édition masculine. En effet, depuis 2022 et le retour du Tour de France Femmes, le départ coïncidait au lendemain de l’arrivée sur les Champs-Elysées des garçons, contribuant à une moins forte attractivité pour les téléspectateurs. En 2026, le Tour Hommes s’achèvera le 26 juillet, laissant ainsi une semaine de relâche pour les nombreux fans de cyclisme.
C’est une nouvelle étape dans le développement et la professionnalisation du cyclisme féminin, accompagnée par l’orientation stratégique de l’UCI qui a mis en place l’augmentation du salaire minimal des coureuses, désormais fixé à 96 000 euros.
⚽Volkswagen, partenaire des bleues pour l’Euro UEFA
À l’approche de l’UEFA Women’s Euro 2025, Volkswagen, partenaire du tournoi et de l’équipe de France, entend promouvoir un football plus accessible et plus durable et lance un programme d’activations autour de sa gamme de véhicules électriques tout en mettant en avant les Bleues. Sont ainsi prévues des pastilles humoristiques tournées avec les joueuses et l’humoriste Tareek, mais également une opération à destination des fans, qui pourront remporter un roadtrip à bord d’un véhicule de la gamme iD. Un trajet insolite réalisé en covoiturage avec des créateurs de contenus célèbres passionnés de football : Today It’s Football, Mischa & Alex et Vanessa Le Moigne.
Une activation d’autant plus légitime que le marché de l’automobile doit réaffirmer son image auprès du public féminin, une étude récente publiée par un acteur du secteur révélant que 48% des femmes considèrent l’expérience d’achat d’un véhicule comme façonnée pour les hommes (source : carwow.co.uk)
⚽Nouvel investisseur à l’AS Monaco Football Féminin
Maintenues en D3 à l’issue de cette saison, les Monégasques, dont la section est autonome vis-à-vis du club masculin de la Principauté, vont bénéficier d’une ambition nouvelle, grâce à la présence de DSB Sports, un fonds d’investissement qui s’est engagé pour les 10 prochaines années. Co-propriétaire du Venezia FC en Italie, et acteur majeur de l’essor de la ligue de golf indoor TGL, DSB Sports, fondé par Gary LaDrido, entend accompagner et soutenir le développement du football féminin, et reconnaît Monaco comme un point d’entrée central pour en promouvoir l’investissement.
📩 Entreprises et sponsors
Vous souhaitez en savoir plus sur la coalition et la rejoindre ?
Contactez nous dès maintenant pour en savoir plus à : contact@sportpowher.com
Mode, sport et femmes, Mastercard et IDA Sports réinventent la femalefan-experience
Imaginée par Laura Youngson, la visionnaire fondatrice d’IDA Sports, la boutique SOOO a ouvert ses portes en plein coeur de Regent Street, la plus célèbre rue marchande de Londres. Une boutique unique, qui expose une sélection de marques exclusivement dédiées au sport féminin et qui va mettre en scène plus de 200 événements cet été, un été historique pour le sport féminin, de l’Euro de football à Wimbledon, en passant par la très attendue Coupe du Monde de Rugby, dont la finale aura lieu à Twickenham, à quelques “miles” de la boutique.
L’ouverture et les événements qui animeront SOOO sont sponsorisés par Mastercard, qui opère une activation originale et disruptive auprès des fans de sport féminin.
📩 Championnes, clubs et institutions
Vous voulez apparaître dans notre newsletter ? Partager un partenariat ou une info liée au sport féminin ?
Pour que nous ne rations rien de vos actualités, ajoutez notre adresse email à votre liste de diffusion ou contactez nous directement à : media@sportpowher.com
Parentalité et carrière : la WTA renforce les droits des joueuses
Déjà en pointe sur le sujet de la maternité avec des accords de maintien de classement et une protection de salaires pour les joueuses en congé maternité et parental, la WTA a annoncé un nouvel accord pionnier sur le sujet de la parentalité. Désormais, pour les joueuses qui entrent dans un parcours de “protection de la fertilité”, comme la congélation d’ovocytes ou d’embryons, celles-ci pourront bénéficier d’un classement protégé (“Special Entry Ranking”) pour 3 tournois. Dans un contexte de très forte corrélation entre classement mondial et revenus (prize-money et sponsorings), ce nouvel accord renforce le positionnement social de la WTA auprès des joueuses et de ses parties prenantes.
Whoopi Goldberg étend le rayonnement de sa plateforme TV dédiée au sport féminin
Whoopi Goldberg, actrice rendue célèbre en France pour son rôle dans la franchise Sister Act, étend la diffusion de sa plateforme de télévision AWSN (“All Women’s Sports Network), exclusivement dédiée au sport féminin avec plus de 2500 heures annuelles de contenu en direct et un portefeuille diversifié de contenu, dont les résumés de la Première Ligue Arkéma. La chaîne sera disponible via la plateforme Pluto TV aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Scandinavie et au Canada.
À lire ici
The Sports Bra crée son réseau de franchises avec 4 ouvertures
The Sports Bra, le premier bar 100% dédié aux sports féminins créé par Jenny Nguyen en 2022 à Portland a connu une croissance fulgurante en moins de 3 ans, atteignant par exemple 1 million $ de chiffre d’affaires en seulement 8 mois. Co-détenu depuis avril 2024 par Alexis Ohanian (fondateur de Reddit et d’Athlos, co-actionnaire d’Angel City FC et de Chelsea Women via son fonds 776 Foundation), la marque va désormais devenir une franchise puisque 4 ouvertures ont été annoncées à Boston, Indianapolis, St Louis et Las Vegas. Résolument inclusif, le succès de la marque symbolise l’engouement massif autour du sport féminin, avec un concept qui s’est exporté également au Canada et au Royaume-Uni. En France, des initiatives en mode “watch party” commencent à se développer : un premier pas vers un premier établissement ?
À lire ici
🏀Croissance accélérée sur les audiences digitales de l’Euroleague Women
L’Euroleague a publié cette semaine une infographie sur les résultats d’audiences digitales de la compétition européenne. Avec 31,3% de followers supplémentaires et une croissance de 26,3% des vidéos lues sur les supports digitaux, notamment portée par la popularité de la française Marine Johannès (vidéo la plus vue du compte Instagram de l’Euroleague avec 13,9 millions d’impressions), le basket européen s’inscrit dans la tendance lourde de développement des audiences par le canal des réseaux sociaux. Le basket est donc particulièrement moteur de la croissance du sport féminin européen, attirant l’intérêt d’acteurs majeurs de la diffusion, avec l’exemple de TF1 qui a acquis les droits de l’EuroBasket 2025, qui débutera le 18 juin. Une réelle progression dans la visibilité de la compétition, puisque la dernière édition était restreinte à une offre payante via BeIn Sports.
À lire ici
⚽TotalEnergies partenaire titre de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de Football
Repoussée en 2025 pour ne pas entrer en concurrence avec le tournoi olympique l’été dernier, la CANF 2024 s’ouvre au Maroc (pays hôte pour la seconde édition consécutive) et s’affiche avec TotalEnergies comme partenaire titre. La compagnie française réaffirme ainsi son soutien au football africain tout en promouvant une image sociétale plus engagée.
À lire ici
🏎️Gatorade s’engage pour la F1 Academy
La marque de boissons énergétiques du groupe PepsiCo (qui a prolongé son investissement en Formule 1) est officiellement partenaire de la F1 Academy, le format féminin du circuit automobile de vitesse élite. La marque a inauguré son partenariat en sponsorisant directement la voiture de la pilote allemande Matilda Paatz, invitée à faire ses débuts lors du Grand Prix du Canada qui a eu lieu ce week-end, du 13 au 15 juin à Montréal. Gatorade et PepsiCo investissent donc sur une double stratégie pertinente, celle de sponsoriser la compétition et une athlète, afin de maximiser l’engagement sur la marque dans les espaces d’activation dont les réseaux sociaux.
À lire ici et Ici
⚽La Barclays Women’s Super League, reflet des enjeux financiers du sport féminin
Pour sa 34ème édition, l’Annual Review of Football Finance de Deloitte détaille et analyse à nouveau les résultats des clubs de Barclays Women’s Super League, pour la saison 2023/2024.
Par rapport à la saison 2022/2023, les clubs affichent ainsi une croissance importante de leurs revenus, désormais cumulés à 65 M£, soit 34% de croissance, majoritairement portée par l’augmentation des revenus partenariaux.
La hausse des revenus, bien qu’hétérogène dans les valeurs, est néanmoins très collective puisque tous les clubs de WSL affichent une croissance à deux chiffres.
L’étude réalisée par Deloitte met en avant l’apport capital de la billetterie (73% de croissance sur les revenus cumulés), avec 4 clubs qui ont su dépasser le plafond du million de livres de recettes “matchday”. L’exploitation de stades premium (Arsenal, Chelsea et à partir de 25/26 Everton) enrichit en effet la fan-experience et favorise la hausse des paniers moyens.
Côté dépenses, le rapport réalisé par Deloitte montre l’alourdissement des masses salariales, un effet lié à l’attractivité du championnat et sa compétitivité. Le ratio masse salariale sur recettes augmente de 8 points à 81%, avec des disparités importantes selon les clubs.
Dans son analyse, Deloitte identifie un écosystème en croissance, traversé par les opportunités mais soumis toutefois aux défis de la consolidation sur les audiences, du contrôle de la masse salariale croissante et de l’impact des dépenses en transfert, alors qu’émergent des flux au-delà du million d’euros.