La newsletter business du sport féminin #7
12/08/2025C’est l’été et le sport féminin cartonne.
Nous avons plusieurs raisons de nous réjouir : les records d’audience de l’Euro féminin, du Tour de France Femmes ou encore du dernier combat de la trilogie Katie Taylor / Amanda Serrano. Les stades pleins au Maroc pour les matchs de l’équipe nationale féminine lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Et dans quinze jours, la Coupe du Monde de Rugby et les Championnats du Monde de Volley prendront le relais sur nos écrans petits et grands.
Le sport féminin est un business en croissance spectaculaire, et n’en est qu’à ses débuts. C’est enthousiasmant de vivre cette époque où chaque compétition fait tomber des barrières, attire davantage de monde et fédère un public qui, pour beaucoup, découvre la joie, la ferveur et l’intensité de ces rendez-vous. C’est formidable de voir chaque génération de championnes prendre sa part de responsabilité pour que les suivantes puissent évoluer dans de meilleures conditions.
Dans un environnement très concurrentiel, prendre sa place pour le sport féminin, c’est miser sur ses forces pour conquérir un public en attente de nouveaux récits.
Cette conquête demande de l’audace, de l’investissement, et la volonté collective de faire du sport féminin non pas une exception que l’on célèbre ponctuellement, mais une évidence dans nos calendriers, nos médias, nos stratégies et nos budgets. Cet été en est la preuve : quand le sport féminin a la place qu’il mérite, il la garde… et il la fait grandir.
Bonne lecture !
Sophie Sauvage, Fondatrice et CEO de SPORTPOWHER©

🥊 18 millions $
Le cachet record du 3ème combat entre Katie Taylor et Amanda Serrano.
Troisième combat de la série d’affrontements entre Katie Taylor et Amanda Serrano, la rencontre du 11 juillet dernier s’est disputée à guichets fermés devant plus de 19 000 spectateurs au Madison Square Garden lors d’une soirée 100% boxe féminine. Les revenus billetterie estimés à 2,63 m$ constituent un record pour un combat féminin. Diffusé sur Netflix (et commenté par Estelle Mossely), le match a rassemblé plus de 6 millions de téléspectateurs, dont 4,2 millions aux États-Unis et s’est conclu par une 3ème victoire de l’Irlandaise.
Produit par Jake Paul et sa société MVP, le combat garantissait le plus grand prize-money de l’histoire de la boxe féminine avec 18 m$ au total, une hausse de 40% par rapport au second match.
.png?upscale=true&width=1120&upscale=true&name=AVEC%20TEXTE%20BLEUES%20BLANC%20ROUGE%20V2%20(1).png)
🚴♀️ Le Tour de France Femmes avec Zwift bat des records d’audience
Portée par les performances des Françaises, avec 4 victoires d’étapes consécutives et la victoire finale de Pauline Ferrand-Prévot, la course a conquis les téléspectateurs français, avec un total de 26 millions de téléspectateurs (+7,4 millions vs 2024).
Au niveau européen, la progression est encore plus marquante avec 100 millions d’heures vues dans 8 pays européens, soit une croissance de 89% par rapport à 2024, notamment boostée par l’accord signé avec l’EBU.
Côté digital, avec 34 millions de vidéos lues sur les différentes plateformes, l’édition 2025 a multiplié par 6 les engagements avec les fans par rapport à 2024.
Lire tous nos articles cyclisme féminin
Angèle Hug développe sa propre marque textile
Fidèle à son engagement éco-responsable, Angèle Hug, vice-championne olympique en kayak, lance une marque textile inspirée de son ancrage territorial en Ardèche et de ses valeurs. Avec le slogan “Give me a Hug”, elle exprime son intention de créer du lien, du partage : « un appel à l’audace et à l’union ». La collection comprend plusieurs pièces, notamment des t-shirts et des casquettes. 10% des revenus seront reversés à des associations œuvrant pour la protection des milieux aquatiques.
⛳ Malbon & Evian lancent une collection capsule à l’occasion de l’Amundi Evian Championship
Alors que le circuit féminin de golf poursuit son dynamisme envers les générations Z et Alpha, le Masters d’Evian a imaginé une activation originale entre Evian et Malbon Golf. La collection street-wear à l’effigie de la marque-titre du Majeur aux accents minimalistes rappelle l’importance du merchandising dans le développement et la fidélisation du public de sport féminin, sur une discipline dont les stars sont parmi les plus suivies des réseaux sociaux (Lydia Ko, Nelly Korda, Céline Boutier).
⚽ nu3, nouveau partenaire du PSG
La marque allemande nu3, seizième partenaire de la section féminine du PSG, apporte une solution en nutrition et performance aux équipes. Ce partenariat témoigne également de l’attractivité commerciale du PSG Féminines, dont les offres découplées séduisent les annonceurs à la recherche de prescripteurs et de storytelling innovants.
🚴♀️ La formation Decathlon-CMA-CGM annonce une équipe féminine pour 2027
La compagnie de logistique maritime fondée à Marseille rejoint Decathlon en tant que co-namer de l’équipe France Cyclisme à compter de 2026. La structure a annoncé la création d’une équipe Pro Team féminine engagée pour 2027, avec l’ambition de rejoindre rapidement le niveau World Tour. Dans un peloton féminin en pleine structuration, l’arrivée d’acteurs aussi puissants que Décathlon et CMA-CGM pourrait ouvrir un nouveau cycle de croissance.
Betclic ajoute la Première Ligue Arkema et la FF Handball à son portefeuille
L’opérateur de paris en ligne français ajoute une nouvelle compétition à son portefeuille en annonçant un partenariat avec l’Arkéma Première Ligue pour le cycle 2025-2029. Betclic proposera une cinquantaine de cotes par match et prévoit de « nombreuses activations autour du championnat ». Selon l’ANJ, le nombre de parieuses a progressé de 14,5% en 2024, un rythme presque deux fois plus élevé que le nombre de joueurs.
Déjà sponsor des fédérations de volley-ball et de rugby sur les équipes de France masculine et féminine, Betclic a également annoncé sa collaboration avec la Fédération Française de Handball. Le Groupe poursuit ainsi son engagement sur l’ensemble de l’écosystème sportif professionnel français.

🏀 Le All-Star Game WNBA : carrefour du business pour la ligue et les joueuses
Le “WNBA Live” témoigne de l’importance prise par le sport féminin dans la stratégie des annonceurs.
Invités à participer à la fête du basket-ball féminin américain lors du week-end du All-Star Game, les partenaires majeurs de la Ligue ont présenté plusieurs activations immersives et engageantes auprès des fans.
Signe principal de la croissance économique de la WNBA, ce sont 25 annonceurs qui se sont réunis à Indianapolis, contre seulement 4 lors de l’édition 2022, en lien avec la hausse de 52% des revenus sponsoring enregistrés par la Ligue sur la même période.
En corrélation aussi avec les tendances du sponsoring en WNBA, les activations les plus marquantes concernaient des sociétés issues de la tech, de la finance, des télécommunications et du retail.
Les joueuses délivrent leur message : « Pay us what you owe us »
Les joueuses sélectionnées pour le All-Star Game ont choisi un message très simple affiché sur un T-shirt porté lors de l’échauffement : “Pay us what you owe us”.
En pleine négociation pour un nouvel accord Collective Bargaining Agreement, la WNBPA met la pression sur la ligue avec cette action symbolique. Avec des revenus de sponsoring en hausse, des droits de diffusion renégociés et des droits d’expansion multipliés par 5 en 2 ans (250 m$ payés par les nouvelles franchises), la rémunération des sportives est désormais au cœur de la discussion, d’autant plus que des talents générationnels ont largement contribué à la progression des audiences (Caitlin Clark, Angel Reese, Paige Bueckers, Cameron Brink…). Dans les ligues masculines en phase de maturité, la part des revenus globaux revenant aux joueurs est proche de 50%. Pour la WNBA, cette part est d’environ 10%. S’il est logique dans une ligue en développement qu’une part significative des revenus soit dédiée à financer la structuration des organisations, il est nécessaire de trouver le bon équilibre pour permettre une croissance pérenne. Le système américain où les Players Association sont de véritables business partners des ligues favorise un dialogue social souvent dur mais constructif.
.png?upscale=true&width=1120&upscale=true&name=WHO%20RUN%20THE%20WORLD%20(2).png)
⚽ Un UEFA Women’s Euro record
Avec une audience cumulée de plus de 400 millions de téléspectateurs et plus de 500 millions de contenus vidéos lus à travers le monde, le tournoi est le plus suivi de l’histoire.
Le succès est net en Europe, avec 16 millions en Angleterre pour la finale remportée par les Lionesses et 6,2 millions en Espagne. Aux États-Unis, c’est également un nombre record de téléspectateurs qui ont suivi cet Euro (où évoluaient 18 joueuses de NWSL), avec près de 458 000 par match, soit une hausse de 98% par rapport à 2022.
⚽ CAN et Copa America : bilans contrastés
Le Maroc, pays organisateur des 3 compétitions continentales féminines (2022, 2025 et 2026), a démontré son engagement pour le développement du football féminin. La compétition s’est déroulée dans des stades rénovés et l’équipe nationale, finaliste contre le Nigéria, a été soutenue par des stades pleins sur l’ensemble de son parcours. Prochaine édition en mars 2026 pour continuer la progression.
La superbe finale remportée par le Brésil face à la Colombie n’a pas masqué les failles structurelles de cette édition équatorienne : stades quasi vides (962 spectateurs en moyenne, un pic à 23 798 pour la finale), promotion tardive et conditions d’échauffement indignes, absence de VAR en phase de groupes dénoncée par Marta et ses coéquipières. Des challenges que la Conmebol devra relever pour la Coupe du Monde 2027 au Brésil.
🏐 Le volley-ball professionnel se structure aux États-Unis
Le 6 août a été annoncée la fusion entre 2 des 4 ligues féminines professionnelles de volley-ball aux États-Unis : la Pro Volleyball Federation (lancée en 2024) et la Major League Volleyball (lancement 2026). Selon Sportico, l’entité fusionnée est valorisée à 325 m$ et opérera sous le nom de Major League Volley-Ball. Elle comptera 8 équipes, avant d’en accueillir deux nouvelles en 2027.
Depuis 2021, 4 ligues professionnelles se sont développées aux États-Unis : MLV, PVF, Athletes Unlimited Pro Volley Ball et LOVB. Avec 408 000 licenciées au niveau fédéral, le volley est le sport le plus pratiqué au lycée et à l’université. En 2023, Nebraska-Omaha a réuni 92 003 spectateurs, record d’affluence pour un match féminin. Sur ses deux premières saisons, la PVF a réuni plus de 750 000 spectateurs.
Athlos continue son développement à Times Square
La nouvelle ligue privée d’athlétisme fondée par Alexis Ohanian, qui avait attiré 3 millions de téléspectateurs sur les plateformes digitales, revient en octobre avec une nouveauté : le saut en longueur. Les qualifications se dérouleront le 9 octobre 2025 à Times Square lors d’un événement ouvert à tous, qui devrait permettre aux fans de voir concourir la championne olympique Tara Davis-Woodhall. Un contenu idéal pour les réseaux sociaux.
Athlos revendique une révolution dans l’athlétisme en intégrant la discipline et ses championnes au cœur de la pop-culture, avec l’exemple du concert de Megan Thee Stallion l’année dernière. Le concours est doté du meilleur prize-pool de la saison, avec près de 60 000 $ par victoire.
⛳ Une plateforme audiovisuelle unique pour l’AIG Women’s Open
Organisé pour la première fois au Pays de Galles, sur les greens du Royal Porthcawl, l’AIG Women’s Open a témoigné de la progression et de la structuration du circuit professionnel féminin de golf. En plus d’une dotation en hausse à 9,75 M$, le tournoi a bénéficié d’un dispositif audiovisuel unique de la BBC pour un tournoi féminin, calqué sur la version masculine : couverture 100% radio et offre digitale/vidéo centrée sur les highlights pour maximiser la viralité.
ETUDE DE LA QUINZAINE
🏀 Le sponsoring dans la WNBA
Selon SponsorUnited, la WNBA connaît une progression spectaculaire de ses revenus de sponsoring : 76 m$ générés en 2024 à travers 531 accords couvrant 450 marques. En moyenne, chaque franchise signe une centaine de partenariats pour 6,3 m$ par an, avec un ticket moyen de 143 000 $.
Cette dynamique s’explique par la capacité de la ligue à attirer des marques alignées sur des valeurs fortes : égalité, empowerment, inclusion. Ces partenariats s’adressent à une fanbase engagée, sensible à ces enjeux et réceptive aux messages des sponsors.