Crédit Agricole, donner sa lettre de noblesse

Depuis le 25 juin sur Instagram, LinkedIn et d’autres plateformes digitales, une coquille semblait avoir touché les signatures des comptes du Crédit Agricole. “Crédit Agricol”, une troncature subtile qui paraît anecdotique au premier abord, mais dont le teasing annonçait en fait plus qu’un symbole. Révélée pendant le dernier match de préparation de l’Equipe de France, contre le Brésil à Grenoble, la nouvelle campagne d’activation du partenariat entre le Crédit Agricole et les Bleues a finalement pris tout son sens. Pour décrypter cette opération porteuse de valeurs, Irène Bloch, responsable du sponsoring et des partenariats, nous a accordé les clés de compréhension de la campagne, et rappelé l’engagement profond du Crédit Agricole avec le football français.

Un enracinement ancien et profond avec le football de territoires

Partenaire depuis plus de 50 ans du football français, le Crédit Agricole s’est engagé de manière plus décisive depuis plus de 20 ans avec le football féminin. “Dès 2003, le Crédit Agricole, qui organisait le Mozaïc Challenge à destination des équipes de jeunes, a ouvert le Challenge aux équipes féminines, leur offrant ainsi les mêmes chances et la même mise en valeur” rappelle Irène Bloch qui détaille ensuite la chronologie des engagements successifs du groupe bancaire. “Nous avons complété nos partenariats existants avec le parrainage de l’Equipe de France Féminine dès 2010 puis un partenariat pour la Coupe de France Féminine depuis 2014, alignant parfaitement nos engagements existants chez les garçons avec le football féminin. Une volonté d’équité qui est récurrente dans le discours porté par la responsable des partenariats “nous revendiquons un traitement exactement identique de nos partenariats envers le football féminin qu’envers le football masculin”.

Le Crédit Agricole s’associe enfin à la promotion du football féminin au coeur des territoires, dans le respect du coeur d’identité historique de la marque, avec notamment le programme Toutes Foot, qui offre aux clubs des districts de de s’engager pour plus de mixité afin de répondre aux enjeux de développement de la pratique féminine, mais aussi de l’accès aux responsabilités dans les instances dirigeantes, rappelant que “le football amateur est et reste le socle de notre engagement”.

https://www.instagram.com/reel/DLSZOMIRyAE/?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw==

Héritière de ces engagements plus militants, la campagne d’activation pour cet Euro 2025 prend en compte une évolution positive des mentalités, démontrée par la hausse de licenciées partout en France, pour désormais focaliser le message sur la visibilité médiatique des Bleues et des grandes compétitions. “Pour les gens, ce détail du “e” sera anecdotique, mais toucher à notre logo, notre identité est un message extrêmement symbolique, qui amène à interpeller et pousse à la curiosité vers les Bleues et ainsi suivre leur parcours à cet Euro” détaille Irène Bloch. “En déclinant cette activation sur une gamme très large de supports, on amplifie la portée du message”.

Un média-planning de grande ampleur pour accélérer le role-modelling

Pour cette campagne, le Crédit Agricole a prévu un déploiement extensif avec un dispositif de communication à 360°. “Notre mandatory c’est la diffusion du spot en télévision, le mass-media historique, qui nous permet de toucher l’audience la plus large. Sur la télévision, le dispositif est complété par le parrainage du programme court “Première sélection” diffusé sur TF1 en avant-match. Nous nous adaptons aussi à l’essor de la consommation multi-écrans, notamment de la part de la gen-z et la gen alpha, en mettant en avant une web-série avec une créatrice de contenu, Natacha BasDevant, une incarnante très pertinente dans notre intention de discours auprès de ces cibles.” Un discours dont l’un des objectifs est de favoriser “l’identification des jeunes footballeuses à des modèles féminins. C’est très bien que les jeunes filles s’identifient à Kylian Mbappé, mais elles doivent pouvoir aussi s’identifier à Wendie Renard” selon Irène Bloch, rappelant le rôle de la capitaine de l’OL Lyonnes en tant qu’ambassadrice du Crédit Agricole.

https://www.tf1.fr/tf1/premiere-selection/videos/premiere-selection-52856997.html

Marinette et Kings League, le Crédit Agricole au plus près des nouveaux narratifs du football

Le Crédit Agricole, engagé au coeur du football amateur et de sélection, reste néanmoins attentif à l’évolution des modèles et de la création de contenu lié au football. En ce qui concerne le football féminin, le Crédit Agricole a parrainé la promotion et la sortie au cinéma du film “Marinette”, le biopic consacré à l’ancienne attaquante et première star du football féminin français Marinette Pichon. Une manière de s’engager à travers un nouveau format de narration du football, plus intime, et en plein essor, à l’image des séries documentaires qui fleurissent sur les clubs (Les Joueuses, sorti en 2020, sur l’Olympique Lyonnais Féminin, Angel City, 2023, Matildas, 2023, Equals, produit par l’UEFA en 2022…) et les footballeuses elles-mêmes.

En parallèle à son engagement envers la Fédération Française de Football, le Crédit Agricole est partenaire officiel de la Kings League France. Une collaboration dont la responsable des sponsorings identifie toute la légitimité, dans sa capacité à incarner, au travers de personnalités de l’e-sport et du divertissement, qui mobilisent de nombreuses communautés, les aspirations et modes de consommation de nouvelles générations. « La Kings League est un support de conquête et de fidélisation de ces publics, extrêmement connectés. La visibilité offerte par le “Split 1”, en particulier sur des canaux non-traditionnels pour les services bancaires (Twitch) se révèle satisfaisante et conforme aux objectifs du partenariat« .

Irène Bloch affiche donc les ambitions nouvelles du Crédit Agricole, centrées sur l’égalité, et soutient l’hypothèse de la création d’un circuit français de Queens League, sur le modèle espagnol et sud-américain (Queens League Oysho), et appuyée par l’expérience du partenariat existant entre le Crédit Agricole et les Rising Bees de Vitality. Une manière, encore, d’inspirer des récits et parcours pour toutes les jeunes footballeuses.