La newsletter business du sport féminin #4
01/07/2025En 2023, alors que la France se préparait à disputer la Coupe du Monde en Australie et Nouvelle-Zélande, les supporters vivaient dans l’angoisse, ne sachant pas si la compétition allait être diffusée en France. Rebutés par les exigences financières de la FIFA et inquiets des horaires des matchs, les médias ne se précipitaient pas. In fine, France TV et M6 y sont allés et les audiences ont été au rendez-vous.
2 ans plus tard, la donne a changé et c’est un excellent signe pour le sport féminin. Nous avons déjà parlé de l’engagement majeur du groupe TF1 sur les compétitions de cette année 2025 (EuroBasket, UEFA Women’s Euro, Coupe du Monde de Rugby et Championnats du Monde de Handball).
L’acquisition par le Groupe M6 des droits de la Coupe du Monde FIFA 2027 (Brésil) marque une étape dans la médiatisation du sport féminin. En se positionnant plus de deux ans avant le coup d’envoi du tournoi mondial, le Groupe M6 envoie un signal fort et se met en position de valoriser son engagement, en se donnant du temps pour construire son produit, rallier son audience et renforcer son attractivité auprès des annonceurs.
C’est aussi, et c’est très important, une marque de confiance envers le foot féminin et l’équipe de France : M6 pense que les Bleues seront au rendez-vous et va partager sa conviction.
Non, les équipes féminines ne sont pas obligées de gagner d’abord pour être regardées. On rappellera ici qu’il a fallu 80 ans aux Bleus pour gagner un titre (Euro 1984). Les Bleues, elles, jouent seulement depuis 64 ans ! Diffuser cette confiance, c’est sans doute aussi favoriser le succès de l’équipe.
Entretemps, il y a un Euro à jouer alors Allez les Bleues, nous sommes avec vous!
⚽ 600.000
Avant même la cérémonie d’ouverture, l’Euro 2025 bat déjà le record de billets vendus de la compétition (le précédent record était de 574.875 établi en 2022). Nadine Kessler a en effet révélé que plus de 600.000 billets ont été vendus, soit 22 matches sur 31 déjà à guichets fermés.
Dans le détail, la directrice du football féminin à l’UEFA a décrit une proportion historiquement forte de supporters étrangers, acquéreurs de 35% des billets vendus.
L’Allemagne et le Royaume-Uni confirment leur intérêt pour le football féminin avec respectivement 61.000 et 41.000 billets achetés, loin devant les Français (16.000) et les Hollandais (15.000). Les Américains viendront également en nombre suivre les performances des 18 joueuses de NWSL représentées parmi les sélections européennes (5.000 billets).
🚲 L’équipe GDF-Suez conforte son attractivité auprès des sponsors
Après avoir conquis l’assureur GAN, l’équipe cycliste GDF-Suez enregistre un nouveau sponsor avec l’arrivée comme partenaire majeur d’Adagio, leader européen des appartements-hôtels. Se retrouvant dans la célébration des villes comme coeurs de convivialité, Adagio arborera son logo sur la manche et le dos des maillots de l’équipe GDF-Suez, menée par Demi Vollering et engagée sur le prochain Tour de France Femmes avec Zwift.
🏀 Bonnes audiences pour les Bleues à l’EuroBasket 2025
Finalement 4è de la compétition, l’équipe de France de basket avait très bien commencé la compétition avec des audiences de 200.000 et 242.000 téléspectateurs sur TMC pour ses deux premiers matchs respectivement contre la Turquie et la Suisse, soit jusqu’à 15,4% de PdA sur les 15-24 ans.
Ces résultats s’expliquent par la présence d’individualités fédératrices (Iliana Rupert, Janelle Salün) malgré l’absence de joueuses évoluant en WNBA, le bon démarrage sportif et un dispositif média pertinent, offrant l’antenne à une voix phare du basket-ball français et l’un de ses plus beaux palmarès, Sarah Michel-Boury, capitaine de l’équipe médaillée d’argent aux derniers JO.
⚽ L’UEFA Women’s Champions League sur la chaîne L’Équipe
Désormais disponible en intégralité pour les abonnés Disney+, l’UWCL sera également partiellement disponible en clair grâce à l’acquisition par la chaîne L’Équipe des droits de diffusion d’un match par journée, finale comprise. La nouvelle formule de la compétition prévoit 6 journées dans une première phase de poules réunissant les 18 équipes qualifiées, puis une phase de barrage pour les équipes classées entre la 5ème et la 12ème place, dont les vainqueures rejoindront les 4 premières en quart de finale.
Cette stratégie de l’UEFA de combiner diffusion en clair et diffusion sur une des principales plateformes de streaming (sans abonnement additionnel) est intéressante et correspond à une phase de transition après les années DAZN/Youtube où la compétition était disponible gratuitement et a pu fédérer une première base de supporters.
Les commentaires seront assurés par un duo 100% féminin, en les personnes de Candice Rolland et de Charlotte Lorgeré.
⚽ À Nantes, le maillot de l’équipe féminine gagne en popularité
À l’approche de la saison 25/26, les clubs et les équipementiers annoncent tour à tour les nouveaux maillots de la saison, et au FC Nantes, le maillot de la Première Ligue Arkéma se révèle particulièrement attractif.
La raison ? Le travail plus subtil d’intégration du logo du partenaire principal, WIPT, sur le maillot des féminines, offrant de la continuité dans les marqueurs jaune et vert de l’identité des Canaris, une identité beaucoup plus disruptée par le rouge du sponsor maillot de l’équipe masculine.
Un exemple supplémentaire de l’importance de la co-construction dans le partenariat, en prenant en compte les identités et valeurs des parties prenantes.
Le Crédit Agricole donne à l’Équipe de France Féminine de football sa lettre de noblesse
Depuis le 25 juin sur Instagram, LinkedIn et d’autres plateformes digitales, une coquille semblait avoir touché les signatures des comptes du Crédit Agricole. “Crédit Agricol”, une troncature subtile qui paraît anecdotique au premier abord, mais dont le teasing annonçait en fait plus qu’un symbole. Révélée pendant le dernier match de préparation de l’Équipe de France contre le Brésil à Grenoble, la campagne de dynamisation du partenariat entre le Crédit Agricole et les Bleues a finalement pris tout son sens : “Une lettre en moins c’est du soutien en plus”.
Le soutien du Crédit Agricole envers le football féminin est ancien, initié en 2003, et intervient depuis les racines du football amateur jusqu’à la mobilisation des supporters de l’Équipe de France de Football sur les plus grandes compétitions, l’objectif revendiqué de cette dernière campagne.
Une interview d’Irène Bloch, directrice du sponsoring et des partenariats de la marque, est à lire ici.
🏀 Les Golden State Valkyries franchissent les 500 millions $
Alors que la franchise n’a rejoint la WNBA (Women’s National Basketball Association) que cette saison au prix d’un « expansion fee » de 50 M$, elle est désormais valorisée à 10 fois cette mise.
En effet, grâce à un chiffre d’affaires record, près de 70 M$ de revenus constitués par un pool de partenaires très large (plus de 20 sponsors et « founding partners »), une infrastructure, le Chase Center (qu’elles partagent avec les Golden State Warriors de Stephen Curry) qui peut générer des recettes en game-day de 3 millions $ sur UN match (1500$ en moyenne les sièges en bord-terrain), et un marché californien porteur, la franchise est valorisée à un demi-milliard de dollars.
Présidée par Jess Smith qui avait déjà conduit avec succès la stratégie commerciale d’Angel City FC (football), la franchise de San Francisco a également investi dans un centre d’entraînement le “Sephora Performance Center”.
Globalement, la valorisation moyenne des équipes de WNBA a progressé de 180% sur un an et s’établit à 269 M$.
⚽ Adidas dévoile sa campagne #YouGotThis
Dans la continuité du lancement de la F50 Spark Fusion, une chaussure de football spécialement conçue pour le pied féminin centrée sur la joueuse américaine Trinity Rodman et le grand espoir espagnol Vicky Lopez, adidas a dévoilé un spot publicitaire inspiré de la rivalité européenne entre l’Angleterre et l’Espagne, incarnée par Aitana Bonmatoi et Alessia Russo. Une campagne inspirationnelle dont le slogan #YouGotThis reflète l’empowerment et la confiance que le football apporte aux jeunes filles tout autant que l’importance des modèles d’identification.
⚽ Les audiences de la Liga F en très forte croissance
Selon des chiffres publiés par The Rise of Women’s Football, les audiences de la Liga F (championnat espagnol féminin de football) ont augmenté de manière spectaculaire sur la saison 24/25.
En télévision, grâce à une rivalité de plus en plus intense entre les deux géants du FC Barcelone et du Real Madrid (le Clasico a quadruplé son audience TV), les audiences de la Liga F ont cru de 90%, à 6,7 millions de téléspectateurs.
Une croissance qui s’amplifie d’autant plus sur les plateformes digitales, avec une hausse de 184% des abonnés sur les réseaux sociaux, pour une augmentation de 390% des contenus vidéos lus (117 millions de vidéos).
🎾 Mastercard élargit son portefeuille avec la Billie Jean King Cup
Le prestataire international de paiements, dont on connaît l’engagement dans le sport féminin notamment à travers son partenariat en tant que sponsor principal d’OL Lyonnes, renforce son empreinte sportive mondiale en devenant partenaire de la Billie Jean King Cup (ex-Fed Cup), la Coupe du Monde par équipes du tennis féminin.
Ce partenariat verra le nom de Mastercard associé au ranking des équipes ainsi qu’au trophée de l’équipe de l’année. En complément, des expériences uniques seront proposées aux détenteurs du programme de fidélité pendant les phases finales qui se dérouleront à Shenzen du 16 au 21 septembre 2025. Déployées sur les programmes de partenariat de Mastercard, le programme Priceless est un axe majeur de la stratégie de la marque pour construire une relation exclusive et proche avec ses clients.
🏀 Les marques de santé et d’hygiène féminines adoptent le sponsoring sportif
Alors que le marché des soins intimes féminins représente plus de 30 Mds de $ et est appelé à croître de près de 50% d’ici 10 ans, sa part de voix publicitaire reste marginalisée malgré une acceptation croissante des enjeux liés à la santé sexuelle et menstruelle des femmes. Un nouveau territoire de l’expression publicitaire est en train d’être conquis, celui du sponsoring sportif, avec l’officialisation des partenariats entre Vagisil (savons et crèmes intimes) et les New York Liberty, ainsi qu’entre Sequel (marque innovante de tampons menstruels créée par des sportives de haut niveau) et les Indiana Fever.
Ces partenariats seront notamment activés à travers la distribution gratuite de produits parmi les communautés de fans, afin de favoriser l’éducation à la santé intime féminine, un levier essentiel d’émancipation, mais surtout un atout pour soutenir les adolescentes qui comme le révèle l’ensemble des études, sont plus nombreuses que les garçons à abandonner la pratique sportive au moment de la puberté. La WNBA et ses stars constituent un territoire attractif pour des marques engagées sur des enjeux sociétaux.
En France, Saforelle, marque de soins et protections hygiéniques, est par ailleurs devenu en début de saison 2024/25 le namer de la ligue A féminine de volley-ball renommée “Saforelle Power 6”. Un partenariat qui trouve une activation notable à travers la série “Break the Rules”, un contenu pédagogique filmé avec la parole des joueuses autour de la question des cycles menstruels et du sport, disponible sur la plateforme LNV.tv.
⚽ Le football féminin dans le top 5 des sports mondiaux – PepsiCo x Nielsen
Dans une toute récente étude en collaboration avec Nielsen, PepsiCo, partenaire de l’Euro 2025, présente les éléments de prospective qui positionnent le football féminin comme le 5ème sport mondial en nombre de fans, avec près de 800 millions de supporters à horizon 2030.
Grâce à la visibilité de plusieurs GESI entre 2025 et 2030 (Euro 2025 et 2029, Coupes d’Afrique 2025, 2027 et 2029, Copa America 2025 et 2029, Coupe d’Asie 2026, Gold Cup 2028) et le développement de nouveaux formats comme le W7F et la Queens League, l’étude prévoit une augmentation de la fanbase de 38% en 5 ans, pour atteindre 800 millions de supporters, dont 60% de femmes et 50% issus des générations Z et Alpha (25 à 44 ans).
Sur la base de cette popularité croissante, l’étude anticipe une audience en hausse de 30%, consommatrice de football, non pas seulement sur les grands tournois internationaux mais sur l’ensemble de la saison grâce à l’important essor du supportariat de club.
Du point de vue des annonceurs, l’étude met en avant les caractéristiques d’une cible au rôle prépondérant dans la prescription d’achat, avec 75% des décisions de foyer réalisées par les femmes. Une cible qui au-delà de la consommation sportive, se révèle être consommatrice d’entertainment, à l’intersection de la musique, du cinéma, des contenus multimédia.
L’étude fait enfin le lien, vérifié, entre la pratique au niveau amateur et l’émergence du supporterisme des équipes féminines de football, appelant les parties prenantes publiques et privées à investir sur le “grassroot” afin de créer les opportunités dès le plus jeune âge et dans tous les milieux.