La newsletter business du sport féminin #1
01/03/2025Je suis très heureuse de vous présenter cette première édition de notre newsletter portée par une conviction : le sport féminin a un potentiel exceptionnel et va devenir un moteur de croissance et d’impact.
La demande est là : des fans, du grand public, des territoires. Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est structurer l’offre, déployer des ressources, bâtir des partenariats solides. Cette dynamique ne se construira pas seule. Elle repose sur celles et ceux qui s’engagent déjà, et sur tous ceux qu’il reste à convaincre.
Avec cette newsletter, nous voulons rendre visibles les initiatives inspirantes, les signaux positifs, les stratégies efficaces. Pour montrer que ce marché est prêt. Et qu’il mérite qu’on y investisse.
Bonne lecture !
Sophie Sauvage, Fondatrice et CEO de SPORTPOWHER
1 milliard de dollars
C’est l’objectif de revenus fixés par Gianni Infantino pour la Coupe du Monde Féminine 2027. Un cap réaliste : ainsi en 2023, la Coupe du Monde avait généré 570 m$ et en 2025, les revenus produits par le marché du football féminin s’élèveront à plus de 900 m$. Rendez-vous au Brésil…
1 milliard de dollars c’est aussi la projection réalisée pour le basket féminin mondial en 2025, porté notamment par la WNBA et ses stars Caitlin Clark et Paige Bueckers. Rappelons qu’à partir de 2026, la WNBA percevra un minimum de 220 m$ par an de la part des diffuseurs, soit près de 4 fois le montant actuel.

Arkema poursuit l’aventure avec la Première Ligue Féminine (Football)
Le contrat de naming a été renouvelé pour une durée de 3 ans jusqu’au terme de la saison 2027/28. Le groupe Arkema, partenaire du football féminin depuis 2019, construit son action en profondeur en soutenant en parallèle le développement de la pratique féminine avec des partenariats développés avec une vingtaine de clubs amateurs proches de ses sites industriels. Le groupe met en avant les valeurs qui le lient au football féminin : innovation, audace et inclusion dans le cadre d’un engagement durable.
Le XV de France Féminin attire les sponsors avant la Coupe du Monde 2025 en Angleterre (Rugby)
Manae Feleu, capitaine des Bleues engagées à la prochaine Coupe du Monde de Rugby devient égérie d’American Vintage, Romane Ménager est ambassadrice de la Galaxy Watch 7 et Pauline Bourdon-Sansus rejoint Antoine Dupont chez Nutripure. Poussées par l’intérêt croissant du rugby féminin mondial et leurs performances en équipe de France, les Bleues captent l’attention des marques, attentives à leurs exploits à venir sur le sol anglais.
A lire sur les comptes Instagram @manae_feleu @romane.menager @paulineebourdonpalmarès
Cassandre Beaugrand accélère avec Huawei (Triathlon)
Le nouveau partenariat liant la triathlète championne olympique et Huawei met en scène Cassandre Beaugrand à l’échauffement, équipée de la nouvelle Huawei Watch Fit 4 Pro. Cette collaboration révèle la dimension internationale acquise par Cassandre Beaugrand auprès des annonceurs.
OL Lyonnes, nouvelle identité et changement de dimension pour OL Féminin (Football)
L’équipe, championne de France pour la 18ème fois, adopte une nouvelle identité à la fois audacieuse et respectueuse de son héritage et de son ancrage territorial. Le club de Michele Kang annonce également la création d’un centre de performance ultra-moderne, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des athlètes féminines et à celui de promouvoir un cadre de vie, de proximité et d’attachement au club. Enfin OL Lyonnes jouera désormais tous ses matchs au Groupama Stadium.
Également propriétaire des Washington Spirit (USA) et des London Lionesses tout juste promues en WSL1 (Angleterre), Michele Kang vise l’excellence sur chaque marché et invite à construire des modèles qui répondent aux spécificités du football féminin.
Violette Dorange, un documentaire sur Disney +(Voile)
“Devenir” c’était le nom de son bateau sur le Vendée Globe, éponyme du collectif de partenaires qui accompagnait la benjamine du Tour du Monde et star des réseaux sociaux.
Ce sera désormais le titre du documentaire qui lui est consacré et qui est disponible sur Disney+ depuis le 2 avril. Réalisé par Julien Touzaint, il dévoile durant 52 minutes les coulisses de la préparation de Violette Dorange dans l’aventure odysséenne qui a fait d’elle l’une des sportives les plus citées de 2025.
À Strasbourg, le sport au féminin se consomme en double portion
Dans un exemple concret de “co-opétition”, les équipes du RC Strasbourg Alsace (football, Première Ligue Arkéma) et des Piraths (handball, Ligue Butagaz Energie) ont conduit une opération originale le 7 mai à l’occasion de deux rencontres décisives pour les deux clubs. Ainsi, les deux équipes ont communiqué ensemble pour fédérer au maximum un public commun. En “lever de rideau” à 17h, ce sont donc les joueuses du RCSA qui ont su conquérir leur maintien face à Reims à la Meinau, galvanisés par leurs 7483 supporters, juste avant les Piraths qui à 21h ont pu enflammer le Rhénus et les 5000 spectateurs face au Brest Bretagne Handball.
Une soirée magnifique de mise en lumière du sport féminin alsacien !
Entreprises et sponsors
Vous souhaitez en savoir plus sur la coalition et la rejoindre ?
Contactez nous dès maintenant pour en savoir plus à : contact@sportpowher.com

La Banque Postale soutient les e-sportives et active avec Kayane (E-sport)
Le 19 avril dernier à Poitiers, lors de la “Gamers Assembly”, le groupe La Banque Postale a annoncé son partenariat avec l’association Women In Games (WiG) France pour promouvoir la mixité et l’inclusion dans l’e-sport. Cette collaboration a donné lieu aux premières activations menées avec la joueuse/streameuse Kayane : atelier d’entraînement lors de la Kayane Session, puis coaching personnalisé pour certaines joueuses. Les adhérentes de WiG se sont vues offrir leur place par La Banque Postale pour cette session, première étape d’un parcours qui permettra à une équipe mixte de participer aux XP Game Summit à Toronto en juin.
La Banque Postale se positionne ainsi directement auprès des jeunes femmes, dont Julien Borkowski rappelait dans les colonnes d’ecosportwomen.fr qu’elles représentent 51% des adeptes de jeux vidéos en France.
Championnes, clubs et institutions
Vous voulez apparaître dans notre newsletter ? Partager un partenariat ou une info liée au sport féminin ?
Pour que nous ne rations rien de vos actualités, ajoutez notre adresse email à votre liste de diffusion ou contactez nous directement à : media@sportpowher.com
Sephora confirme son engagement dans le basket féminin avec les Golden State Valkyries (Basket Ball)
Entamée avec le partenariat signé entre la marque née en France et la ligue 3×3 Unrivaled, Sephora approfondit ses liens avec le basket féminin américain : la marque devient “partenaire-fondateur” des Golden State Valkyries, la nouvelle franchise de la très dynamique WNBA. Au cœur de ce partenariat, la présence du logo sur le maillot que porteront les françaises Iliana Rupert et Carla Leite et surtout le naming du centre d’entraînement des joueuses de San Francisco. Enfin, un contenu éditorial est prévu pour montrer l’envers du décor de la saison inaugurale de l’équipe, rappelant une nouvelle fois l’importance des activations communautaires digitales.
Coupe du Monde de Rugby 2025 : Defender ouvre la voie (Rugby)
Historiquement investi dans le rugby masculin, Land Rover trace une nouvelle route avec un partenariat pionnier entre sa gamme Defender et la Coupe du Monde 2025, marquant un chemin nouveau pour la marque leader sur les SUV et la Coupe du Monde féminine et une plateforme supplémentaire pour le programme “Trailblazers”, visant à “célébrer les personnes qui représentent le mieux la détermination, la résilience et l’esprit du rugby féminin et inspirer tout un chacun à se dépasser.”
Verrons-nous Manaé Feleu, capitaine du XV de France, au volant ?
Un CV sur le maillot pour sensibiliser à l’après carrière des sportives (Football)
Pour honorer la fin de carrière de sa défenseure internationale Alia Guagni, le FC Como Women, très attaché aux missions sociétales, ne pouvait pas seulement offrir un bouquet. En s’associant à l’agence créative LePub, ils ont imaginé un maillot spécial sur lequel a été imprimé le CV d’Alia Guagni, permettant de mettre en lumière les difficultés de reconversion des sportives professionnelles.
Ce maillot symbole d’empowerment, une valeur cardinale du FC Como Women, a fait le tour des réseaux mondiaux et permis de délivrer un message puissant partout à travers la planète. À travers son programme “Beyond”, FC Como Women agit pour l’après-carrière sportive de ses joueuses et a pris l’engagement de signer des partenariats exclusivement avec des sponsors prêts à proposer des emplois aux championnes.
Le FC Como Women, qui évolue en eBay Serie A féminine italienne, est le premier club acquis par le fonds d’investissement Mercury/13 en mars 2024. Sous l’impulsion du fonds d’investissement, le club s’est rapidement structuré et a développé une approche marketing ambitieuse et différenciante.
Nouveau sponsor pour le NY Liberty de Marine Johannès et Adja Kane (Basket Ball)
L’équipe WNBA des New-York Liberty, dont font également partie les légendes Sabrina Ionescu et Breanna Stewart, accueille un nouveau sponsor sur son maillot : l’assureur américain Liberty Mutual, qui voit en le développement de la franchise new-yorkaise, championne en titre, l’opportunité de promouvoir le sport-santé auprès de ses clientes.
Un nouvel actionnaire (minoritaire) à Chelsea FC Women (Football)
Alexis Ohanian, à travers son fonds 776, a pris une participation de 10% dans le club Chelsea FC Women pour 20 m£, qui avait fait l’objet d’un spin-off en juin 2024. L’ambition est de faire de Chelsea FC Women une marque mondiale dans le football féminin. L’équipe coachée par Sonia Bompastor a remporté cette saison les trois compétitions nationales et atteint les demi-finales de la UEFA Women Champions League.
Alexis Ohanian, co-fondateur de Reddit et époux de Serena Williams, est un investisseur majeur dans le sport féminin. En 2020, il a notamment co-fondé le club d’Angel City FC (National Women’s Soccer League -football – USA) dont une majorité a été acquise en septembre 2024 par Bob Iger (CEI Disney) et Willow Bay sur une valorisation de 250 m$. Il a également créé un nouveau modèle de compétition d’athlétisme avec le tournoi Athlos, dont la première édition s’est déroulée à New-York en septembre dernier et rassemblait les meilleures athlètes féminines mondiales dans 6 disciplines avec 110 k$ de prize money par discipline.
Compétitions féminines et performance digitale
Women’s Sport Trust a publié une étude quantitative très instructive sur les performances digitales de 19 compétitions féminines, et on note celles particulièrement excellentes de la Queens League Oysho, la compétition féminine de football à 7 créée par Gérard Piqué en parallèle de la désormais célèbre Kings League, et dont Ecosport women avait décortiqué le modèle il y a quelques semaines.
Avec 101 millions de vues mais surtout un taux d’engagement à 7,1%, la Queens League Oysho est ainsi le championnat féminin le plus suivi des réseaux sociaux !
“Le sport féminin a beaucoup à apprendre de ces ligues challengers. En adoptant une narration axée sur le divertissement, un engagement direct entre athlètes et fans, et des stratégies numériques en priorité, l’industrie peut accroître encore sa visibilité et sa portée auprès du public.” (WST).